Open d’hiver 2021

Présentation du tournoi

Avant de grimper jusqu’à la 15ème place mondiale, la joueuse française Aravane REZAÏ a participé, et remporté, deux fois le tournoi Yzeurien en 2004 et 2007.

Épreuve incontournable de la fin d’année, dans la région et même au-delà, le grand tournoi d’hiver va occuper la quasi-totalité du mois de décembre, et ce, pour la trentième cinquième année. Plus de 300 matchs, disputés sur la surface ultra-rapide de Bellevue, et désormais également au complexe de la Raquette, 280 participants et une flopée de bénévoles : les chiffres parlent d’eux-mêmes quand il s’agit d’évoquer l’ampleur prise par la compétition.

- Les débuts. Tout a commencé en 1985 avec une première édition réservée aux jeunes. Puis le grand tournoi d’hiver de l’ASY s’est rapidement installé, dès l’année suivante, comme un tournoi adulte majeur. Un événement organisé en partenariat avec le Rotary club d’Yzeure. Grâce aux bénéfices de la première édition, le club-service avait offert un séjour culturel de 15 jours à quatre lycéens.

- Le rendez-vous des artistes. Pour fêter ses dix ans, en novembre 1994, le tournoi, piloté alors par l’association Yzeure-Tennis Performance, s’ouvrait aux vedettes du spectacle. En parallèle du tournoi officiel, des personnalités de la chanson, du cinéma et de la télé : Christiane JEAN, Annie PHILIPPE, ou encore le cycliste Cyrille GUIMARD sont venus frapper la balle jaune.

- MAURESMO et REZAÏ, têtes d’affiche. S’il ne fallait retenir que deux noms sur les milliers de participants passés par Bellevue, ce serait ceux-là à coup sûr. En 1992, la jeune Amélie MAURESMO, pas encore âgée de 14 ans et pas encore auréolée de deux titres du Grand Chelem, remporte l’épreuve. Elle sera imitée en 2004 et 2007 par Aravane REZAÏ, espoir du tennis français qui grimpera jusqu’à la 15ème place mondiale.

L’Open d’Hiver

Le grand tournoi open d’Hiver est le moment phare de la saison pour le club. Ce tournoi se déroule depuis plus de trente ans et regroupe chaque année plus de 250 joueuses et joueurs de non classés à numérotés nationaux durant 1 mois de compétition. Vitrine du club,ce tournoi attire des participants de toute la France qui apprécient la qualité de l’accueil, des infrastructures et du nombreux public qui assiste aux matchs.

La salle de Bellevue est transformée pour l’occasion avec l’aménagement d’un village tennis où règne bonne humeur et convivialité.

L’organisation du tournoi, assurée par les bénévoles du club et par les services de la municipalité, doit également son succès aux partenaires
qui s’engagent à nos cotés sur cet événement tennistique unique dans le département.

Cette année, ce sera la 35ème édition, et malgré l’annulation de l’édition 34 pour cause de covid l’équipe de bénévole du club est plus motivée que jamais pour accueillir joueuses et joueurs dans une atmosphère conviviale.